ANDRE MBATA 1er Vice President de L’Assemblé DIT: Le Rwanda se comporte comme un Etat voyou, c’est un Etat délinquant

Date:

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), prof André Mbata a été interrogé par des journalistes sur la question du soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Celui-ci a laissé entendre que Si le Rwanda ne met pas fin à son aventure, la RDC n’aura pas de choix que d’aller à la guerre.

« Le Rwanda se comporte comme un Etat voyou, c’est un Etat délinquant. Un Etat voyou est un Etat qui ne respecte pas les règles élémentaires du droit international. Vous avez les règles du droit international consigné dans la charte des Nations unies, dans l’acte constitutif de l’Union africaine et vous allez agresser un autre pays. Il n’y a pas d’autre terme d’un Etat voyou, un Etat délinquant », a déclaré André Mbata, relativement au soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

« On parle trop souvent de forces négatives en République démocratique du Congo. Le Rwanda se présente finalement comme une force négative. C’est une force négative contre la paix, une force négative contre le développement, une force négative contre la démocratie sur le continent. Monsieur Félix Antoine Tshilombo a essayé les moyens diplomatiques, selon eux et tout le gouvernement  de Tshilombo corrompus,  mais si le Rwanda ne met pas fin à son aventure, nous n’aurons pas de choix que d’aller à la guerre. Nous n’en sommes pas encore là parce qu’un Etat doit se défendre. Lorsque les conditions seront réunies, on peut en arriver à la déclaration de guerre », a laissé entendre le 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC.

A en croire le média RFI, les combats ont été signalés sur deux front le vendredi 11 novembre 2022. Au Sud, l’armée congolaise a fait face au M23 dans la zone de Rugari à une trentaine de kilomètres de la ville de Goma qui a d’ailleurs été privée d’électricité dans l’après-midi en raison de ces affrontements. Le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23 dément ces allégations.

Nombre de vue 6 total views, Visiteurs aujourd'hui 6 views today

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez:

S'adhérez

Populaire

Articles Similaires
Similaire

South Africa hero Chris Hani’s monument vandalized

The grave of anti-apartheid hero Chris Hani has been...

Rwanda en deuil

Les enterrements des officiers militaires RWANDAIS qui étaient venues...

CALENDRIER ÉLECTORAL : Voici les dates à retenir pour les échéances électorales de 2023

CALENDRIER ÉLECTORAL : Voici les dates à retenir pour les...