Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part ce samedi 19 novembre à l’ouverture des travaux du 18ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tiennent à Djerba en Tunisie.

Représentant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, resté au pays pour suivre l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est, le Chef du Gouvernement Congolais a été accueilli à son arrivée dans la salle polyvalente où la cérémonie d’ouverture se déroule par le Président tunisien, Kais Saïd, et la Secrétaire Générale la francophonie, Louise Mushikiwabo.

Faisant face à une guerre injuste dans la région du Kivu, la République Démocratique du Congo a accepté de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 qui cause de graves dégâts notamment sur le plan humanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

La RDC entend également réaffirmer sa détermination à abriter la 9édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à cheval entre juillet et août 2023 à Kinshasa.

Pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République démocratique du Congo a refusé de s’afficher dans la même photo de famille de ce 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie avec président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Selon l’agenda des travaux, ce premier jour du 18ème Sommet est consacré aux différentes allocutions notamment le discours du Président tunisien, celui du Premier Ministre de l’Arménie et de la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Ensuite suivra la Passation des pouvoirs de la présidence du sommet entre l’Arménie et la Tunisie.

Nombre de vue 20 total views, Visiteurs aujourd'hui 2 views today

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici