Dans un message posté sur son compte Twitter, ce samedi 3 décembre 2022, la députée européenne Maria Arena dénonce le soutien de l’Union européenne (UE) à l’armée rwandaise pour son intervention en Mozambique.

Financement de l’armée rwandaise : « Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC », déclare une députée européenne

D’après ce parlementaire européen, ce soutien aurait dû intervenir après avoir demandé au Rwanda le « retrait de son soutien au M23 ».

« Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable alors que la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC s’aggrave. Le soutien à une armée responsable de graves violations des droits humains, massacres de masse et recrutement forcé d’enfants n’est pas justifiable », écrit Maria Arena.

Pour Maria, ce fonds devrait soutenir les poursuites contre les responsables des tueries en RDC.

Maria Arena

« Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC. Les financements devraient soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice nationale et internationale », ajoute-t-elle.

Rappelons que l’Union Européenne a annoncé, vendredi dernier, un soutien à l’armée rwandaise qui s’élève à 20 millions d’euros.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici