La carte d’identité nationale sera composée en tout de 26 informations personnelles, dont 16 seront visibles à l’œil nu et 10 lisibles de manière électronique ou numérique.

Les informations visibles à l’œil nu sont les suivantes : le nom du pays, le nom du ministère de l’intérieur, la dénomination de la carte, le numéro de la carte, le prénom du porteur, son nom, le post-nom, le lieu et date de naissance, le sexe, la photo, son domicile/résidence, sa signature, la signature de l’autorité délivre la carte, le lieu et la date de la délivrance de la carte, la validité et les armoiries de la République.

Quant aux informations numérisées, elles comprennent le numéro d’identification nationale, les empreintes digitales, les clés d’identité, les autres noms, l’état-civil, la province d’origine, territoire, secteur ou la chefferie, le regroupement et la localité, la composition familiale, la profession, l’identité des parents et les autres informations autorisées par le ministre de l’intérieur.

En date du 2 mars 2022, le premier ministre Sama Lukonde avait signé un décret portant création de la Carte d’Identité Nationale (CIN). Elle certifie et fixe l’identité congolaise de la personne qui la porte.

D’après ce décret, la CIN est un document administratif d’une validité de 10 ans, produit et délivré par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP).

La procédure de la demande, le coût et les conditions d’obtention et de renouvellement seront fixés par un arrêté du ministre de l’intérieur.

Cependant, pour les congolais vivant à l’étranger, la carte d’identité nationale sera délivrée dans les postes diplomatiques ou consulaires.

Nombre de vue 6 total views, Visiteurs aujourd'hui 2 views today

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici