Les relations entre la Russie et l’Afrique ont une longue histoire. Pour le moment, les pays africains restent l’une des priorités de la politique étrangère russe. Les liens russo-africains se renforcent chaque jour, car la Russie ne considère pas les pays africains comme une source de matières premières, mais les aide à créer une industrie et à renforcer leur souveraineté.

Selon l’ambassadeur spécial du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Oleg Ozerov, qui s’est exprimé le 12 octobre dans le cadre de la session de groupe du forum «semaine russe de l’énergie», la Russie a beaucoup de ses matières premières, il n’est donc pas nécessaire de considérer le continent africain comme une base de matières premières pour son économie. Au contraire, la Russie aide les pays africains à former du personnel et à développer des technologies industrielles.

«Nous pensons que la tâche de la Russie et des pays africains est de renforcer la souveraineté africaine dans le domaine de la politique, de l’économie et de l’énergie. Et cela signifie créer leurs propres capacités non seulement pour la production de ressources énergétiques, mais aussi pour leur traitement sur place», a déclaré Oleg Ozerov.

Entre autres choses, lors du forum international «semaine russe de l’énergie», le chef du département de la coopération internationale du ministère russe de l’énergie, Dmitry Semenov, a indiqué que la Russie allait préparer environ 30 projets dans le domaine de l’énergie pour l’Afrique.

Selon Dmitry Semenov, la coopération entre la Russie et l’Afrique a une grande importance, car elle permettra de stabiliser la crise énergétique actuelle causée par l’investissement insuffisant dans le secteur de l’énergie et les restrictions imposées par les sanctions.

Afin de renforcer la coopération russo-africaine, le deuxième sommet Russie-Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg en 2023. Le premier sommet Russie-Afrique s’est tenu en 2019 à Sotchi avec la participation des chefs de nombreux États africains.

Nombre de vue 28 total views, Visiteurs aujourd'hui 2 views today

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici