La présence présumée de tels documents pourrait expliquer pourquoi le procureur général des États-Unis a décidé d’ordonner à des agents du FBI d’entrer dans la maison d’un ancien président.

Des agents du FBI cherchaient des documents secrets sur les armes nucléaires parmi d’autres documents classifiés lorsqu’ils ont fouillé le domicile de Donald Trump lundi, a-t-on rapporté.

Le Washington Post a cité des personnes familières avec l’enquête disant que des documents sur les armes nucléaires étaient censés être dans le trésor que le FBI recherchait dans la station balnéaire de Trump à Mar-a-Lago. Ils n’ont pas précisé quel type de documents ni s’ils faisaient référence à l’arsenal américain ou à celui d’un autre pays.

Le rapport est intervenu quelques heures après que le procureur général, Merrick Garland, a déclaré qu’il avait personnellement autorisé la demande du gouvernement pour un mandat de perquisition et a révélé que le ministère de la Justice avait demandé à un tribunal de Floride que le mandat soit descellé, notant que Trump lui-même avait fait la perquisition. Publique.

La motion du ministère de la Justice faisait référence à “l’intérêt clair et puissant du public à comprendre ce qui s’est passé dans son contenu”.

Trump a ensuite publié une déclaration disant qu’il ne s’opposerait pas, mais qu’il “encourageait plutôt la publication immédiate de ces documents” liés à ce qu’il a appelé le “raid et l’effraction non américains, injustifiés et inutiles… Diffusez les documents maintenant!”

Vendredi matin, Trump a en outre déclaré, via sa plateforme de médias sociaux Truth Social, qu’il pensait que “la question des armes nucléaires est un canular”, en la comparant à d’autres enquêtes qu’il a qualifiées de canulars dans le passé, y compris l’enquête Mueller sur des allégations de collusion. entre sa campagne électorale de 2016 et le gouvernement russe et sa double destitution historique.

“Certaines personnes sordides sont impliquées”, a-t-il dit, ajoutant “des informations sur la plantation, quelqu’un?”

L’annonce de Garland a fait suite à une réaction furieuse à la recherche des partisans de Trump qui l’ont décrite comme politiquement motivée. Jeudi, un homme qui

a tenté de pénétrer dans le bureau du FBI à Cincinnati a été tué par balle par la police après avoir fui les lieux.

Le tribunal a demandé au gouvernement de présenter sa requête aux avocats de Trump et de faire rapport vendredi à 15 heures sur la question de savoir si Trump s’opposait à ce que le mandat soit descellé.

Plusieurs médias nationaux américains, dont le New York Times, CBS, le Washington Post, CNN et NBC ont demandé au tribunal de desceller tout ce qui concerne la perquisition du FBI à Mar-a-Lago.

La présence présumée de documents sur les armes nucléaires à Mar-a-Lago pourrait expliquer pourquoi Garland a pris une mesure aussi politiquement chargée en ordonnant à des agents du FBI d’entrer dans la maison d’un ancien président, car les récupérer serait considéré comme une priorité de sécurité nationale.

Trump était particulièrement obsédé par l’arsenal nucléaire américain lorsqu’il était à la Maison Blanche et se vantait d’être au courant d’informations hautement secrètes.

À l’été 2017, il a déclaré aux chefs militaires américains qu’il voulait un arsenal comparable à son pic de la guerre froide, ce qui aurait impliqué une multiplication par dix, une demande qui aurait conduit le secrétaire d’État de l’époque, Rex Tillerson, à le décrire comme un ” putain de crétin ». Trump a publiquement menacé d’anéantir la Corée du Nord et l’Afghanistan.

Dans son livre sur la présidence Trump, Rage, Bob Woodward a cité l’ancien président lui disant : « Nous avons des choses que vous n’avez même pas vues ou dont vous n’avez même pas entendu parler. Nous avons des choses dont Poutine et Xi n’ont jamais entendu parler auparavant. Il n’y a personne – ce que nous avons est incroyable.

Woodward a déclaré qu’il avait été informé plus tard que les États-Unis disposaient effectivement d’un nouveau système d’armes non spécifié, et que les responsables étaient “surpris” que Trump ait révélé le fait.

Cheryl Rofer, une chimiste qui a travaillé sur les armes nucléaires au laboratoire national de Los Alamos, a déclaré qu’il existait différents niveaux de classification s’appliquant à différents types de documentation.

“Les informations sur la conception des armes nucléaires sont appelées données restreintes et sont” nées classifiées “. Cela signifie qu’il est supposé être classé à moins qu’il ne soit déclassifié », a écrit Rofer, qui écrit un blog intitulé Nuclear Diner, sur Twitter. Mais elle a ajouté: “Il n’y a aucune raison pour qu’un président ait des informations sur la conception des armes nucléaires que je puisse voir.”

Parmi les documents nucléaires auxquels Trump aurait régulièrement eu accès figurerait la version classifiée du Nuclear Posture Review, sur les capacités et les politiques américaines. Un assistant militaire est toujours proche du président portant le «football nucléaire», une mallette contenant des options de frappe nucléaire, mais il serait inhabituel que ces documents soient retirés du ballon de football.

Une autre possibilité évoquée par Rofer est que Trump aurait pu conserver son “biscuit” nucléaire, un morceau de plastique comme une carte de crédit avec les codes d’identification nécessaires au lancement nucléaire. Ces codes auraient cependant été modifiés au moment où Biden a pris ses fonctions à midi le 20 janvier 2021.

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici