D’après un communiqué, ce lundi 7 novembre 2022, émanant du bureau du porte-parole du gouvernement rwandais, un avion de chasse de la RDC a violé l’espace aérien du Rwanda. Ce Sukhoï Su-25 congolais se serait même « brièvement » posé sur la piste de l’aéroport de Rubavu.

 

Le Rwanda accuse la République démocratique du Congo d’avoir pénétré son espace aérien avec un avion de chasse qui s’est aussitôt posé sur Rubavu puis reparti en RDC. « Un avion de chasse Sukhoï-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20′ ce matin [7 novembre] et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest », peut-on lire dans le communiqué du Bureau du porte-parole du gouvernement rwandais.

D’après la note, les autorités rwandaises ont protesté auprès du gouvernement congolais qui a « reconnu l’incident ». Le même communiqué souligne qu’aucune « action militaire n’a été prise par le Rwanda » et l’avion est retourné en RDC.

Les deux pays sont sous tension depuis la reprise des combats, le 20 octobre dernier, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Kinshasa accuse Kigali d’avoir envahi la RDC sous couvert des rebelles du M23. Ce que le Rwanda nie toujours malgré le foisonnement des preuves qui l’accablent.

Nombre de vue 32 total views, Visiteurs aujourd'hui 6 views today

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici