Un nouveau mouvement rebelle voit le jour dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit du Mouvement des résistants Patriotes Congolais /Forces de Frappe (Pareco/FF).

Ce groupe est créé par Sendugu Museveni, un ancien membre influent du bureau politique du M23. Résistant patriotes congolais/Force de Frappe se veut être un groupe d’autodéfense avec comme objectif de combattre les groupes terroristes, particulièrement le M23 et les ADF-MTN.

Ce mouvement armée qui a vu le jour dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu accuse les rebelles du M23 de s’approprier le sol congolais sous l’œil impuissant de la communauté internationale.

Dans le communiqué annonçant la création du PARECO/FF, ce nouveau mouvement affirme que son action est conforme à l’article 63 de la constitution qui dispose que « tout citoyen a le droit et le devoir de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

Sendugu Museveni a lancé un appel à toutes les forces d’autodéfense des communautés congolaises, à s’unir pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix dans l’Est de la RDC.

« Mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix en RDC afin de soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte pour l’éradication de tous les groupes terroristes soutenus par le Rwanda et l’Ouganda ».

Ce mouvement rebelle voit le jour alors que le processus de Nairobi entre dans sa troisième phase de négociation entre le gouvernement congolais, la société civile et les différents

groupes armés.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici