Les corps de huit casques bleus morts dans le crash le 29 mars de leur hélicoptère dans la province du Nord-Kivu ont été rapatriés ce samedi 2 avril. Les circonstances de l’accident ne sont pas encore élucidées. Selon les FARDC, l’hélicoptère a été abattu par les combattants du M23. Ce que dément ce mouvement rebelle et ne confirme pas (encore?) l’ONU. L’appareil effectuait une mission de reconnaissance dans une région marquée ces derniers jours par des affrontements entre le groupe M23 et les FARDC.

 

Leurs dépouilles ont été rapatriées au Pakistan, en Russie et en Serbie. Avant le départ des corps, une cérémonie commémorative s’est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint du Département des Opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, des Représentants du Gouvernement de la RDC, des hauts responsables de la mission onusienne et du système des Nations Unies, des membres du Corps diplomatique, et du personnel de la MONUSCO et des agences, fonds et programmes.

« Chaque fois que nous nous réunissons dans des circonstances telles que celles-ci, nous reconnaissons encore davantage l’immense sacrifice que tous nos soldats de la paix tombés au combat ont fait », a déclaré le Secrétaire général adjoint, M. Jean-Pierre Lacroix, lors de la cérémonie.

 

« Ces casques bleus ont payé le sacrifice ultime pour protéger des innocents et créer les conditions pour un environnement paisible et durable. Aux familles éprouvées, nous exprimons notre solidarité, notre empathie et notre compassion », a pour sa part ajouté la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Bintou Keita.

De son côté, le gouvernement congolais annonce avoir perdu trois militaires dans ces combats dont un colonel. Il annonce cependant que grâce au renfort reçu et la contre-offensive lancée, les assaillants (M23, Ndlr) ont été délogés de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Tchengerero. La même source ajoute que les opérations se poursuivent sur la montage Bukala vers Runyoni.

Nombre de vue 16 total views, Visiteurs aujourd'hui 8 views today

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici