ALERTE: M23 NOUVELLE STRATEGIE

0
97

Kinshasa02-08-2022Politique – La Socité civile du Nord-Kivu a alerté les autorités congolaises sur la stratégie du M23 consistant à isoler les FARDC de sa source d’approvisionnement qui est la ville de Goma en vue de mettre l’armée congolaise hors de combat.

Cette nouvelle approche du M23 pour conquérir des territoires en RDC explique les préparatifs qui s’observent depuis un certain temps dans le territoire sous leur contrôle. Ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda se réorganise après des lourdes défaites lui infligées par l’armée loyaliste, a expliqué aux médias un responsable de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

A l’en croire, en perspective de cette attaque d’envergure, le M23 recrute au sein de la jeunesse locale et rwandaise dont la formation est assurée par des instructeurs de la RDF, Rwandan Defence Force. De son côté Kigali envoie du matériel sophistiqué et des armes à longue portée pour pilonner les positions des FARDC et le contraindre à se retirer des sites qu’elles occupent.

Tout est fait pour contraindre les autorités congolaises au dialogue qu’elles refusent avec le M23. Le gouvernement qui croit au dénouement du conflit par des vois diplomatiques ne doit pas négliger l’option militaire, le Rwanda ayant suffisament démontré qu’il n’écoute que le langage de la force.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici