PARTAGER

Aujourd’hui, nous sommes à Kinshasa, la capitale de la RDC, à la halle de la Gombé pour parler de l’économie de cet immense pays de 2,3 millions de kilomètres carrés, autant que tous les pays de l’Europe de l’Ouest, et seulement 80 millions d’habitants. La RDC, vous le savez, l’expression est souvent utilisée, c’est un scandale géologique. C’est un géologue belge qui l’aurait dit le premier au sujet du Katanga à la fin du XIXème siècle. Un pays très riche en minerais, une population très pauvre. C’est encore le cas aujourd’hui malgré un super-cycle des matières premières au début de cette décennie, et bien que la RDC contrôle l’essentiel des ressources mondiales d’un métal dont l’industrie a aujourd’hui grand besoin, le cobalt.
Nous allons donc nous demander pourquoi cette population reste pauvre, pourquoi le pays n’arrive pas à se développer avec trois invités que je vous présente maintenant.

– Hubert Mpunga est spécialiste d’économie internationale, ancien banquier, ancien collaborateur de la Banque Centrale de RDC. Il gére aujourd’hui la société Omega Vision.

– Al Kitenge est économiste et stratège. Il est directeur général de Innovation Task Force.

– Baraka Kabemba est consultant associé chez EY à Kinshasa.

REACTION