Ituri : une cinquantaine de détenus libérés de la prison centrale de Mambasa

0
59

Au total 51 détenus dont une femme de la prison centrale de Mambasa dans la province de l’Ituri, poursuivis pour des faits bénins ont été libérés lundi dernier sur ordre de l’auditeur militaire du Tribunal de Mambasa.

L’information est livrée à la rédaction de 24News Agency ce mercredi 20 avril 2022 par Daniel Bahati, directeur de cette maison carcérale qui précise que cette mesure a été prise dans le cadre de désengorger la prison qui, initialement construite pour 400 personnes, aujourd’hui on y trouve plus de 600 détenus.

« Ce n’est pas une grâce présidentielle. C’est l’auditeur qui a décidé de relaxer les gens qui sont poursuivis pour des faits bénins. La situation est vraiment calme. Nous demandons à ceux qui viennent d’être libérés de n’est plus commettre des infractions », a-t-il fait savoir.

Cette libération intervient alors que l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH alerte sur les cas de décès des détenus dûs à la malnutrition dans cette maison carcérale. Son coordonnateur, maître John Vuleveryo, dit avoir enregistré au moins 11 décès depuis le début du mois d’avril 2022.

Pour sa part, le directeur de la prison centrale de Mambasa contredit cette information et parle d’aucun cas de décès. Il signale plutôt des cas de maladie suite au surpeuplement de cette maison carcérale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici