Jean-Claude Katende : le rapport secret publié par l’ONU “accuse indirectement l’ANR d’incompétence ou de complicité ”

0
113

Le rapport accablant publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU) mercredi 3 août 2022 sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo suscite beaucoup de réactions.

Jean-Claude Katende, président national de l’ASADHO note que ce rapport accuse de manière indirecte le service de sécurité et de renseignements du pays (ANR). «Le rapport accuse indirectement l’ANR d’incompétence ou de complicité», pense JC Katende.

Il ajoute : «L’ANR est très active pour traquer les acteurs politiques et les journalistes. Mais,n elle est incapable de protéger le pays contre le Rwanda, en fournissant des infos aux autorités».

Pour ce faire, JC Katende exige des sanctions à l’endroit des services des renseignements civils et militaires pour “n’avoir pas fourni des informations aux autorités” du pays.

«Pourquoi les services de renseignements civil et militaire n’ont pas fourni ces infos aux autorités. C’est la traîtrise ou inaction des autorités qui frise la complicité. Sanctionnez », a écrit ce défenseur des droits de l’homme sur son compte twitter.

Pour rappel, le rapport de l’ONU indique que des colonnes entières de l’armée rwandaise sont entrées en RDC depuis la fin de l’année derrière, pour combattre les forces armées congolaises aux côtés du M23.

Jean-Claude Katende : le rapport secret publié par l’ONU “accuse indirectement l’ANR d’incompétence ou de complicité ”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici