Le pape pourrait faire trois arrêts au Canada pour rencontrer les Autochtones

Date:

Le pape François devrait visiter au moins trois villes, soit Edmonton, Québec et Iqaluit, lors d’un voyage au Canada à la fin de juillet, a appris CBC News auprès de sources confidentielles.

Celles-ci affirment que le voyage du pape François sera financé par l’Église catholique canadienne et par des fonds fédéraux. Des discussions sont actuellement en cours entre les parties impliquées et même le choix des villes pourrait évoluer.

Le pape François avait annoncé cette visite le 1er avril dernier lors de réunions avec des délégués autochtones du Canada au Vatican. Il s’était alors excusé pour les gestes commis par certains membres de l’Église catholique romaine dans les pensionnats pour Autochtones du Canada. Les détails à propos de cette visite officielle n’avaient pas été communiqués à ce moment-là.

Les délégués présents à Rome en avril s’attendent à ce que le pape présente des excuses complètes en sol canadien pour le rôle de l’Église dans la gestion des pensionnats, ce qui répondrait à un appel clé de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

La présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron, se félicite de cette nouvelle.

« Il s’excusera, présentera, espérons-le, des excuses un peu plus fortes […] qui iront un peu plus loin et qui reconnaîtront le rôle de l’Église catholique dans les pensionnats, pas seulement le rôle des individus. »

— Une citation de  Cassidy Caron, présidente du Ralliement national des Métis.
— Une citation de  Cassidy Caron, présidente du Ralliement national des Métis
Une femme se tient debout sur la place Saint-Pierre au Vatican.

La présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron, sur la place Saint-Pierre lors de la visite d’une délégation autochtone au Vatican en 2022.

PHOTO : RADIO-CANADA / MARIE-LAURE JOSSELIN

Si le pape se rend à Edmonton, Mme Caron espère qu’il profitera de l’occasion pour visiter le site de pèlerinage de Lac-Sainte-Anne, désigné lieu historique national du Canada.

À Rome, au début du mois, le pape François avait dit qu’il voulait assister au pèlerinage annuel à Lac-Sainte-Anne, qui aura lieu du 25 au 28 juillet l’été prochain. Cette année, je voudrais être avec vous ces jours-là, avait déclaré le Saint-Père en italien lors de son allocution finale aux délégués autochtones.

Annonce attendue

La venue du pape à Iqaluit ferait suite à l’invitation du président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, qui a été mandaté par les dirigeants inuit pour inviter le pape François dans la capitale du Nunavut.

« Compte tenu du fait que l’Église catholique a une empreinte dans l’Arctique canadien depuis plus de 100 ans, nous avons estimé qu’il était très important pour le pape de voir notre territoire. »

— Une citation de  Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Cette visite a pour but de faire comprendre au pape non seulement les spécificités inuit dans le contexte autochtone plus large de la présence de l’Église catholique mais aussi le rôle qu’elle a joué dans la gestion des pensionnats, selon M. Obed.

Un homme au visage partiellement éclairé par le soleil se trouve devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, qui représente environ 65 000 Inuit

PHOTO : RADIO-CANADA / MARIE-LAURE JOSSELIN

M. Obed a indiqué que son organisation était impliquée dans la visite papale tout en précisant que son rôle est d’être utile plutôt que dirigiste relativement à ce qui doit être fait ou pas.

Dans une déclaration à CBC News, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a déclaré qu’elle consultait les organisations autochtones nationales au sujet de dates et de lieux, qui restent à déterminer. Les discussions se poursuivent également en ce qui concerne le programme de la visite du pape.

Le Vatican aura le dernier mot et une annonce officielle sera faite au cours des prochaines semaines.

« C’est important qu’on nous rassure que cela va bien se passer. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez:

S'adhérez

Populaire

Articles Similaires
Similaire