Le parlement des jeunes du territoire de Rutshuru dit être préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-kivu à la suite de la résurgence du M23.

0
46

Insécurité au Nord-Kivu : le parlement des jeunes s’oppose à l’entrée des troupes de l’EAC et plaide pour l’ouverture d’un centre de formation militaire à Rutshuru.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 7 juillet 2022, cette structure de jeunes s’oppose au déploiement d’une autre force armée étrangère sur le sol congolais bien que pour la traque des mouvements rebelles.

Réagissant à la décision du conseil de sécurité des Nations unies, celle de placer la RDC sous embargo d’achat d’armes, le parlement de jeunes du territoire de Rutshuru parle d’un complot qui vise à priver la RDC des moyens de défense contre les ennemis de la paix, tout en qualifiant la dite décision d’un véritable crime en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut le pays.

Dans ce document, cette organisation appelle l’État congolais à prioriser la réforme au sein des forces de défense et de sécurité et de mettre en oeuvre des moyens légaux, politiques et financiers nécessaires pour la stabilité de la partie orientale du pays.

« Le conseil de sécurité des Nations unies veut nous voir toujours dans une cage avec une comparaison hypocrite, c’est une autre forme de colonisation soixante deux ans après l’indépendance. Avec les agressions et activisme des groupes armés que nous avons eu à subir depuis trois décennies ne faisant que compter et cracher sur les morts, pour preuve de l’adresse de la Monusco qui jusqu’à présent continue à balbutier sur la question des preuves comme si ‘il faillait lui amener les commandants suprêmes des pays agresseurs et pire encore de nous laisser sous embargo d’achat d’armes. Peu importe les raisons pour lesquelles cet embargo pèse sur nous, le fait de nous laisser et priver des moyens de défense serait plus qu’un crime » s’exclame le parlement de jeunes de Rutshuru.

Elle invite Félix Tshisekedi à décidé dans l’urgence de la délocalisation de l’État Major des FARDC vers Goma ( chef lieu du Nord-Kivu) pour que les hauts gradés de l’armée suivent de très près la situation délétère sur terrain.

A ce moment où les affrontements continuent dans plusieurs localités et villages de Rutshuru entre les rebelles du M23 et les FARDC, cette structure de jeunes appelle la population locale à la franche collaboration avec l’armée.

ENTRETIEN ENTRE LE CABINET DU PRÉSIDENT PROVINCIAL ET LE PARLEMENT DES JEUNES DU TERRITOIRE DE RUTSHURU.
Le Bureau Provincial du Parlement des Jeunes vient d’atteindre le Territoire de Rutshuru dans l’avant-midi de ce 17 No embre 2021 à 10h00 heure locale.
Une fois sur place, la délégation a étée bien accueillie par le Bureau Territorial du Parlement des Jeunes de Rutshuru avant de procéder par la mise en place.
Dans les échanges , les points à l’ordre du jour sont autant que l’évaluation des activités en terme de l’ouverture de la semaine mondiale de l’entreprenariat, notamment en analysant en détail les questions relatives aux difficultés et réussites de ce programme, suivant la planification.
Ayant réussi à mettre au claire les différentes orientations à améliorer dans l’activité suivante, le Bureau Territorial a présenté à la Province un état de besoin sur base duquel, les correctifs seront urgement faites conjointement avec les partenaires présents dans l’activité.
Ce faisant, la délégation Provinciale composée du Président Provincial, Me Frank BISIKA ISENGOMA, Jordan Kisembe, le directeur de cabinet et l’honorable Monsieur Franck Bin Kasindi de la cellule de communication du Bureau Provincial du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu qui faisant preuve d’écoute ont satisfait le bureau territorial.
Ayant débutée à 15h, la reunion a pris fin à 16h00 par une prise de vue.
Pour la cellule de communication du parlement des jeunes du Nord-kivu

 

HOUSE DESIGN

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
70,727SuiveursSuivre
175,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

PLUSIEURES PERSOPNNES MASSACRÉES AU NIGERIA DANS UNE ÉGLISE

PLUSIEURES PERSOPNNES MASSACRÉES AU NIGERIA DANS UNE ÉGLISE VÉRIFIONS ENCORE L'INFORMATION - SUIVEZ LA VIDÉO ET RESTEZ BRANCHÉ SUR CNTLIVE.

PERFORMANCE TRAINING

Élections en RDC : une proposition de loi de la majorité vise à écarter...

Une proposition de loi déposée par un député de la majorité vise à écarter les Congolais de la diaspora des élections prévues en décembre...

RDC: VOICI LE CONTENU DE LA PROPOSITION DE LA LOI ÉLECTORALE :

- interdiction de suppléance familiale ; - interdiction de postuler à deux niveaux ; - interdiction de distribution de l'argent et des biens pendant la campagne -...

RhemaTV

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || ).push({});
CNTLIVE ITURI

RDC-Ituri : plus de 200 000 personnes forcées de fuir leur foyer durant ces...

Plus de 200 000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer durant ces deux derniers mois seulement, rapporte le Haut Commissariat des Nations...

République du Congo (Congo Brazzaville) : Dossier

published by András István Türke on Sat, 30/05/2015 - 23:52 OPÉRATIONS / MISSIONS RÉCENTES AU CONGOOPÉRATIONS / MISSIONSHISTOIRE - 2000 av. J.-C. à 500 av. J.-C. : Des...
- Advertisement -

HOLIDAY RECIPES

Ituri : Validation des mandats de quatre chefs coutumiers cooptés à...

Au cours de la plénière de ce mardi 12 février 2109, les mandats de quatre chefs coutumiers cooptés ont été validés comme députés provinciaux....
- Advertisement -

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici