Trois jours de deuil national. Les drapeaux seront mis en berne à partir de ce samedi 3 décembre 2022, en République démocratique du Congo (RDC), pour honorer la mémoire des victimes du massacre perpétré par l’armée rwandaise et le M23.

Plus d’une centaine des civils ont été massacrés cette semaine à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, par les terroristes du M23 et des éléments de l’armée rwandaise, a fermement dénoncé le président congolais, Félix Tshisekedi vendredi au Conseil des ministres.

Les drapeaux seront mis en berne en témoignage du deuil national. Selon le gouvernement congolais, ce massacre est « une preuve supplémentaire des atrocités de ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes de différents ordres ».

« En leur mémoire, le président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire national durant cette période », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Félix Tshisekedi compatit avec les familles des victimes

Félix Tshisekedi compatit avec les familles des victimes

 

Le président congolais a lancé un message de compassion et de solidarité aux familles et aux communautés touchées directement par ce drame.

« Ces trois journées de deuil seront clôturées le lundi 05 décembre 2022 avec le feuilleton sur la solidarité nationale qui aura lieu au studio Maman Angeby de la RTNC et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaire pour la réponse humanitaire que conduit le ministre de la Solidarité nationale », a indiqué Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a encouragé le Premier ministre à prendre des dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre.

Le chef de l’Etat congolais a aussi demandé à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des cceaux d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre.

 

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici