PARTAGER

Le président d’Ensemble, Moïse Katumbi a salué l’acquittement par la cour pénale internationale (CPI) de l’opposant Jean Pierre Bemba.

Pour Moïse Katumbi, l’acquittement de Jean Pierre Bemba après dix ans passés en détention avec une condamnation de 18 ans démontre selon lui, que la vérité finit toujours par triompher.

“Félicitations à mon compatriote JP Bemba. Son acquittement montre que la vérité finit toujours par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC. Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais !”, s’est emporté de joie sur les réseaux sociaux Moïse Katumbi.

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé ce vendredi 8 juin 2018 d’acquitter le sénateur congolais, Jean Pierre Bemba condamné le 21 mars 2016 à 18 ans de prison.

L’ancien vice-président congolais  a été acquitté de lourdes charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par sa milice ( le mouvement de libération du Congo ) en Centrafrique  entre 2002- 2003.

Bemba avait déployé en centrafrique un millier d’hommes de sa milice pour soutenir le président Ange-Félix Patassé face à une tentative de coup d’Etat menée par le général François Bozizé.

Un général centrafricain avait affirmé aux juges que Bemba ne commandait pas ses troupes quand elles ont commis les crimes dont il est accusé.

La cour va statuer le 12 juin prochain sur la libération de Bemba.