PARTAGER

Léonard She Okitundu, vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, a déclaré ce dimanche 17 juin 2018 que la RDC n’a pas encore reçu des explications de la part de la France, de l’Angola et du Rwanda sur l’initiative annoncée par Emmanuel Macron qui serait prise sur la RDC.

« Nous avons regretté que depuis l’extérieur qu’il y a une initiative sur notre pays sans que l’on soit au courant. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore reçu des explications », a dit She Okitundu au cours de l’émission Internationales diffusée sur RFI et TV5 Monde.

Tout en affirmant que la RDC n’a aucune leçon de démocratie à recevoir de l’Angola et du Rwanda, She Okitundu a soutenu que les relations entre la France et la RDC sont bonnes.

« A part cette phrase, les relations entre la RDC et la France sont bonnes », a-t-il ajouté.

Léonard She Okitundu, avait reçu, le 26 mai, les représentants diplomatiques de la République Française, du Rwanda et de l’Angola, accrédités à Kinshasa, sur les propos d’Emmanuel Macron au sujet de la RDC.

Le président français avait déclaré soutenir une initiative de l’Union africaine, Paul Kagame, et du Président de la SADC et président angolais, João Lourenço.

« Nous avons aussi évoqué la situation en République démocratique du Congo, la position de l’Union africaine et des pays de la région est pour moi essentielle. J’y suis très attaché, et je peux dire ici que nous partageons constamment analyse et position et que la France soutient l’initiative prise par le président de l’Union africaine en lien étroit avec le président angolais », avait déclaré Emmanuel Macron.

REACTION