Home CTNEWS RDC: Plus de 5 maisons incendiées et 9 boutiques pillées par les...

RDC: Plus de 5 maisons incendiées et 9 boutiques pillées par les ADF à Mavivi (Nord-Kivu)

15
0
SHARE

Les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont incendié plus de cinq maisons des civils et ont pillé neuf boutiques au cours de leur incursion, la nuit du 9 juin 2018, dans la localité de Mavivi située au nord de Beni à 20 km du centre ville.

La Société civile locale ajoute qu’un enfant de moins de dix ans a été touché par les balles lors des combats entre les ADF et les FARDC. Trois motos ont également été incendiées par les rebelles.

«C’est vers 15h et 16 heures locales que les cultivateurs de Ndoyi, un village situé à trois kilomètres au nord-est de Ngite, avaient abandonné leurs activités champêtres  et venir alerté les autorités sur la présence des ADF dans cette partie. Curieusement vers 19 heures, nous avons entendu des coups de balle crépiter dans notre localité et c’était une embuscade d’abord contre une jeep des FARDC. Quelques minutes plus tard, nous avons commencé à entendre les coups des canons  venir de partout, après ce sont les casques bleus qui sont venus en renfort aux militaires. C’est vers 2 heures que les armes ont cessé de crépiter», explique Djamali Moussa, président de la Société civile de Mavivi.

Djamali Moussa affirme que le calme est revenu dans sa localité. Il ajoute que l’enfant de neuf ans, blessé par balle, poursuit les soins à l’hôpital général d’Oicha mais que la psychose pousse certains habitants à se déplacer pour la cité d’Oicha ou le centre-ville de Beni.

LEAVE A REPLY