SONI PONA FELIX TSHILOMBO, LES ELEVES NE RETOURNERONS PAS A L’ECOLE

0
49

La Synergie des syndicats des enseignants boude la rentrée scolaire prévue pour le 5 septembre 2022, avertit déjà sur le boycott et appelle à un report vers la fin du mois afin de permettre au Parlement de se saisir des revendications des enseignants.

La Synergie des Syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo est en voie de boycotter la rentrée scolaire pour l’exercice 2022-2023, prévue pour le lundi 5 septembre. Cette détermination a constitué l’essentiel de la déclaration de ce regroupement faite devant la presse le week-end dernier à l’issue de l’assemblée générale tenue à Kinshasa, à la même date, au cours de laquelle ils ont fait constater la « non-prise en compte de leurs revendications » par le gouvernement congolais.

Le secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques et porte-parole de la Synergie, Jean-Bosco Puna, qui a lu le communiqué final de cette rencontre, a indiqué que le gouvernement n’a pas ouvert un « dialogue social crédible avec le banc syndical » et qu’aucune promesse n’a été tenue de sa part. Pour lui, le gouvernement devrait d’abord répondre aux attentes des enseignants. Et de proposer, pour trouver un modus vivendi, le report de la rentrée scolaire à la date du 26 septembre 2022. Ceci, pour trouver des « solutions idoines aux problèmes des enseignants » et permettre au Parlement de se saisir de leurs revendications et de statuer sur la question.

Il est rappelé que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et l’Intersyndicale des syndicats des enseignants ont opté pour cette rentrée scolaire et apaisée, à la date du 5 septembre. Ceci, après évaluation, début août, à Kisantu dans le Kongo central, des accords signé entre ces deux partenaires. Le ministre Tony Mwaba continue, quant à lui, a rassuré sur la rentrée scolaire prévue pour 5 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici