URGENT: ENCORE UNE BOMBE DANS UNE ÉGLISE

0
173

 

Après l’attaque à la bombe artisanale de l’année dernière ayant ciblé une église catholique à Beni au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, les terroristes Adf menacent de récidiver.

Ils ont laissé samedi soir une lettre sous plis fermé à côté d’une cartouche, devant la sacristie de la paroisse Saint-Gustave de Beni-Paida dans le secteur Kasabinyole/Calvaire.

Tôt ce matin, nous venons de trouver cette lettre sous un pli fermé, à côté d’une cartouche devant la porte de la sacristie du secteur Kasabinyole/Calvaire à la paroisse Saint-Gustave de BENI Paida, alerte le message d’un fidèle relayé dans le forum Habari Moto Moto.
Le mouvement terroriste intimide les religieux.

Les terroristes Adf ne sont pas à leurs premiers forfaits. En mai 2021, deux imams de la ville de Beni, réputés pour leurs discours hostiles aux violences exercées par des sanguinaires ougandais, avaient été tués par balles à l’intérieur de leur mosquée après la prière du soir.

Régulièrement, les Adf s’attaquent aux symboles de l’Église. Dans leur bulle, ils prétendent convertir toute la population de l’est du Congo-Kinshasa à l’islam. D’après les spécialistes de la question, seule la charia, disent-ils, sera appliquée dans leur nouvel empire qu’ils envisagent créer.

Fin juin 2021, deux personnes avaient été blessées lors de l’explosion d’une bombe artisanale dans une église catholique de Beni, avant l’heure d’affluence des fidèles pour une importante cérémonie du sacrement de confirmation des enfants, avait précisé le vicaire général de Beni, l’abbé Laurent Sondirya.

Des musulmans ougandais en cause

En 2021, c’était la première fois qu’un édifice appartenant à l’Église catholique, religion la plus importante dans la ville, avait été directement ciblé dans le territoire de Beni où des membres du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) sont accusés d’avoir tué 6.000 personnes depuis 2013, selon un décompte de l’épiscopat.

À l’origine des rebelles musulmans ougandais, les ADF ont fait souche depuis plus de 25 ans dans cette partie de l’Est de la RDC, d’où ils n’attaquent plus depuis longtemps l’Ouganda voisin. Les ADF sont accusés d’avoir massacré des centaines de civils depuis le lancement d’opérations militaires contre leur base dans la jungle autour de Beni en novembre 2019.

Le 11 mars, les États-Unis ont placé les ADF parmi les « groupes terroristes » affiliés au groupe État islamique (EI). De nombreuses questions se posent depuis lors sur la réalité et la profondeur de leurs liens supposés avec l’EI.

 

 

 

HOUSE DESIGN

Kabila, Kamerhe, Katumbi, Matata (mais aussi Bahati, Bemba, Mboso)… Comment...

Salut à tous, vous etes sur cnt live, avec Papa Inno et Nathalie Rolley, correspondante internationale cntlive.  Installé au pouvoir par son prédécesseur en janvier...

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
70,730SuiveursSuivre
175,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

LE VENT DE KABUND: MIKE MUKEBAYI EMPORTÉ

Présent à la conférence de presse à la résidence de l’ex-numero 2 de l’Udps à Kingabwa, Mukebayi explique que Kabund a trouvé les mots...

PERFORMANCE TRAINING

RDC: en prévision de coupures d’internet le 25 février, les Kinois s’organisent

RDC: Henri Mova Sakany, "l'homme au béret rouge", un pseudo-révolutionnaire, apparatchik et Faucon du régime d'imposture de Kinshasa ! Henry Mova Sakany fait la honte...

RDC: L’AFDC rejette toute crise en son sein et dénonce des tireurs des ficelles...

L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) qualifie “d’escroquerie” la déclaration faite mercredi 20 juin 2018 par 3 députés, membres de ce parti désavouant...
- Advertisement -

HOLIDAY RECIPES

*Une vérité amère du président Ougandais MUSEVENI a déclaré :*

*Savez-vous que si aujourd'hui l'Afrique est sous développée et dénigrée, c'est à cause de la République démocratique du Congo (R.D.C) ?* *Le Congo est le...
- Advertisement -

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici