URGENT: FINALEMENT OUGANDA ADOPTE SWAHILI COMME LANGUE OFFICIELLE DE LA COMMUNAUTÉ

0
78

 

Kampala. Le cabinet ougandais a approuvé mardi 5 juillet la mise en œuvre de la directive du 21e sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) en Ouganda pour adopter le kiswahili comme langue officielle de la communauté.

Museveni yoweri

Le cabinet siégeant lundi a en outre recommandé que l’enseignement de la langue kiswahili dans les écoles primaires et secondaires soit rendu obligatoire et soumis à examen, selon le ministre des TIC et de l’orientation nationale, le Dr Chris Baryomunsi.

Les responsables des États membres de l’EAC veulent que le swahili soit rendu obligatoire dans les écoles.

« Il a en outre été convenu que des programmes de formation pour le Parlement, le Cabinet et les médias soient lancés », a-t-il déclaré.

Le développement intervient des mois après que l’Union africaine – l’organisation faîtière des États africains – a adopté le kiswahili comme l’une de ses langues de travail officielles, trois mois après que les Nations Unies, le 23 novembre 2021, ont désigné le 7 juillet comme la Journée mondiale de la langue kiswahili.

En 2017, le Centre de développement du programme national ougandais (NCDC) a finalisé le programme de l’école secondaire où le swahili a été introduit comme matière obligatoire aux côtés de l’anglais.

Elle est devenue la première langue africaine, parlée par plus de 200 millions de personnes, à être honorée par l’UNESCO.

Le kiswahili, principalement parlé dans la région de l’Afrique de l’Est, est une fusion du dialecte né des langues bantoues et arabes, a gagné sa place de fierté comme l’une des 10 langues les plus parlées au monde et la lingua maternelle la plus largement utilisée en Afrique. Il jouit d’un statut officiel national au Kenya, en Tanzanie et maintenant en Ouganda. Il est également largement parlé dans certaines parties de la RD Congo, du Rwanda et du Burundi.

Officiellement, il était utilisé dans les blocs régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avant son adoption par l’UA.

 

USA: LA CALIFORNIE EN FEU – SUIVEZ

Les États-Unis : Californie en feu Une vague de «chaleur extrême» frappait des dizaines de millions d’Américains ce week-end, avec de nombreux records de températures...

HOUSE DESIGN

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
70,676SuiveursSuivre
175,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

PERFORMANCE TRAINING

Bhutan Broadcasting Service

https://www.youtube.com/channel/UCzZIEQX2fWAmsvztJjIb7eA Bhutan Broadcasting Service is the National TV and Radio Broadcaster of the Kingdom of Bhutan. website: http://www.bbs.bt http://www.bbs.bt/news/bbs2/

URGENT : Kinshasa expulse le porte-parole de la Monusco

Le gouvernement congolais a décidé d’expulser le porte-parole de la Monusco Matthias Gillmann pour des déclarations indélicates et inopportunes à la base des tensions...

TROOP AND POLICE CONTRIBUTORS

  Our military and police personnel are first and foremost members of their own national services and are then seconded to work with the UN. They...
- Advertisement -

HOLIDAY RECIPES

EU-Africa Business Summit in Brussels

The business sector is ready to scale up and facilitate investment in critical areas, support productivity and competitiveness to create prosperity, if the right...
- Advertisement -

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici