URGENT: M23- SULTANI MAKENGA GRAVEMENT BLESSE ET RAPATRIE EN OUGANDA AUJOURD’HUI

Date:

Les rebelles du M23, armés et soutenus par le Rwanda, ont essuyé un sérieux revers ce week-end sur le front de Runyoni, dans la province du Nord-Kivu. Face à la puissance de feu des Forces armées de la RDC, le groupe rebelle a perdu l’un de ses commandants, le colonel autoproclamé Mboneza, et trois autres officiers. Dans la bataille, des sources concordantes rapportent que son principal leader militaire, Sultani Makenga, est sorti avec de graves blessures qui pourraient mettre en danger sa vie. Dans l’opinion publique congolaise, cette victoire des FARDC qui progressent vers Bunagana, cité occupée par le M23, la réconforte dans la neutralisation de cette rébellion qui porte la marque de Kigali.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont déterminées à reprendre la cité frontalière de Bunagana, conquise récemment par les rebelles du M23, armés et soutenus par le Rwanda.

Ce week-end, dans leur progression vers Bunagana, les FARDC ont imposé un sérieux revers aux rebelles du M23.

Des sources militaires confirment que, dans cette bataille menée par des unités spéciales de l’armée congolaise sortie d’une formation au Gabon, au village Tshangi, à Runyoni, le commandant second du M23, le colonel autoproclamé Mboneza, a été abattu, aux côtés de deux autres officiers rebelles.

Quant à son commandant, Sultani Makenga, les mêmes sources internes des FARDC rapportent qu’il « n’est pas mort. Mais, il est blessé ».

Cet exploit, dit-on, est à mettre sur le crédit de l’unité spéciale des FARDC formée au Gabon et commandée par le Colonel Serge Mavinga.

Cette victoire devait réconforter les FARDC dans leur progression à la reconquête de la cité de Bunagana, tombée récemment aux mains du M23.

Malgré l’accord parrainé par l’EAC (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est), Kinshasa tient à neutraliser les rebelles du M23 par le rétablissement de l’intégrité territoriale de la RDC.

Si le Gouvernement continue à activer la piste diplomatique pour ramener la paix dans la partie Est, il tient, avant tout, à éliminer la menace M23 qui bénéficie d’un entier soutien du Rwanda.

PAS SELON PAPA INNO, SELON BANGO:
FÉLIX TSHISEKEDI PLUS QUE DÉTERMINÉ

Vendredi en Conseil des ministres, le Président de la Ré[1]publique a rappelé au Conseil que « notre pays fait face à une agression perpétrée par un groupe terroriste d’inspiration étrangère avec l’appui irréfutable du Rwanda ». Selon lui, cette situation de rupture de paix aux conséquences humaines, économiques et sociales désastreuses, menace encore une fois, de retarder le décollage tant attendu de notre pays et contraint, non sans mal, le principe d’intégration des peuples tant vanté par notre organisation continentale, «l’Union africaine».

Le Chef de l’Etat a, toutefois, indiqué que «conscient de sa situation géostratégique singulière et de son positionne[1]ment au cœur du continent, notre pays a pour vocation de jouer un rôle moteur dans le développement du continent ».

C’est dans cette optique, a-t-il dit, que « notre pays est membre de la Com[1]mission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), et récemment de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la perspective de la construction d’une paix durable par le renforce[1]ment des liens et des échanges entre les peuples de ces différentes sous-régions ».

Tout en réaffirmant sa ferme volonté d’instaurer une paix durable dans l’Est de notre pays, et sans porter préjudice aux efforts déployés sur le terrain par nos forces de défense et de sécurité, qu’il félicite de manière très soute[1]nue, le Président de la République a fait observer que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés réfractaires et des terroristes contre qui la voie militaire reste la seule issue.

Le Chef de l’Etat a félicité les groupes armés qui s’en[1]gagent déjà et résolument sur la voie de la paix en déposant les armes. Il a encouragé les autres groupes armés à revenir au bon sens et à la raison en faisant de même. Il a réitéré sa reconnaissance à l’en[1]droit du peuple congolais qui s’est mobilisé spontanément à travers des marches pacifiques et des initiatives de soutien à nos vaillantes forces de défense et de sécurité.

Par ailleurs, le Président de la République a rappelé avec insistance l’obligation de ne pas sombrer à la tentation de l’ennemi en évitant tout dis[1]cours, tout acte et toute attitude qui friseraient la haine, la discrimination, la stigmatisation et la xénophobie.

Poser ces actes déplorables céderait le pas à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation, pour en faire un fonds de commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales, a rappelé le Chef de l’Etat, encourageant le peuple congolais à «continuer à prouver à la face du monde qu’il demeure un peuple pluriel, accueillant, pacifique et hospitalier. Car, la République Démocratique du Congo est et restera une Nation, un vivier de cohabitation pacifique entre communautés dans ce vivre ensemble richement divers qui a toujours fait sa force ».

Gaël Faye : « Entre la RDC et le Rwanda, on...

À l’issue de sa première vraie tournée musicale depuis le début de la pandémie de Covid-19 et tout juste rentré à Kigali, où il...

Avant le Concert du 29 octobre au stade des Martyrs :...

L'artiste Fally Ipupa va livrer un concert, le 29 octobre prochain, au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, en République démocratique du...

HOUSE DESIGN

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
70,856SuiveursSuivre
181,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

PERFORMANCE TRAINING

UK: QUEEN ELIZABETH ET NOS GRANDS PARENTS

Quand la Reine nous prenait comme de poules. Suivez. Quand la reine nous traitait comme des poulets dans la volaille. Nos grands-parents ont accepté d'être...

CHANNEL 20 AUSTRALIE

Channel 20 Australia is one of the oldest iTV broadcasters in Australia. We provide shows like FF News, NMA, 20 Exclusive and many more. For...

URGENT: UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LA TANZANIE

Un appareil de la compagnie Precision Air est tombé dans l’eau, non loin de l’aéroport de la ville de Bukoba dans le nord-ouest.  49 personnes seraient...
CNTLIVE FRANCE

Test avec Ernest CNTLIVE FRANCE

La République démocratique du Congo, troisième plus vaste pays d'Afrique, soouffre de nombreux maux: les violences qui ravagent depuis des décénies l'est du pays,...
- Advertisement -

HOLIDAY RECIPES

GOMA SIGNALE: L’Observatoire Volcanologique de Goma signale une forte activité autour...

L’Observatoire Volcanologique de Goma signale une forte activité autour et dans le lac Kivu Au regard des mouvements inhabituels enregistrés ces dernières semaines, il...
- Advertisement -

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez: